Le traitement du sol en place consiste à y incorporer un intrant adapté, afin de l’insensibiliser à l’eau pour obtention de la portance souhaitée.
Il s’agit d’une technique séculaire, déjà utilisée à l’époque Romaine pour les grands travaux de voieries. Elle est aujourd’hui systématiquement étudiée pour les grands travaux routiers et est référencée dans le guide GTR du Sétra.
Le principe du traitement de sol est intéressant à plusieurs titres :
Une technique applicable sur chantiers de toutes dimensions : Il existe un matériel adapté à chaque type de chantier : du chantier autoroutier aux petites plateformes industrielles.
Le traitement de sol peut intervenir à chaque étape du terrassement :
Notre métier est de vous proposer et de nous engager sur un mode opératoire qui, selon la nature des travaux à réaliser, le sol en place, et les performances à obtenir, va déterminer :
En grands travaux, pour nos clients aguerris à la technique du traitement de sol, nous mettons à disposition des ateliers et leurs équipes spécialistes et autonomes.
Le broyage des matériaux en place permet leur réutilisation sur le chantier.
Cette Activité adaptée aux contraintes environnementales, est une alternative économique à la méthode classique d’apport de cailloux.
Broyage de matériaux en place :
Tous types de matériaux :
Maîtrise de la granulométrie :
Ajustage en continu du réglage par enclume hydraulique de la granulométrie à obtenir.
Plateformes en zone rocheuse :
Après explosion ou foisonnement des matériaux, le broyage permet d’obtenir une couche de forme, en granulométrie 0/80 ou 0/20, sans autre apport de matériaux.
Réutilisation en remblai :
Broyage des matériaux en place jusqu’à l’obtention de la granulométrie souhaitée.
Ex. 0/80 ou 0/31.5 pour remblai routier ou plateforme,
Ex. 0/03 pour l’obtention d’un sable utilisé en remblai de canalisations enterrées.
Maîtrise de la granulométrie :